Hébergement : les sauvegardes

Bonjour,

on me pose régulièrement cette question :

Quelle est la politique de sauvegarde des données pour vos formules d’hébergement ?

Il s’agit d’une question importante. En effet, rien de plus frustrant que de perdre toutes les données de ses sites suite à une mauvaise manipulation, au piratage de son compte ou à un problème matériel.

Examinons les réponses à cette question sous 2 axes :
1/ Ce que fait < GLOBAL NET CONCEPT >
2/ Ce que vous êtes en mesure de faire

 

Ce que fait < GLOBAL NET CONCEPT >

 

Tous les comptes sont sauvegardés sur un serveur externe sécurisé.
Ce serveur n’est pas accessible de façon à empêcher que le serveur de backup soit hacké.

Fréquence des sauvegardes :

Tous les comptes sont sauvegardés une fois par jour à partir de 1 heure du matin.
La durée d’un backup dépend de la quantité de données présente sur le serveur.

Durée de conservation des sauvegardes :

Les sauvegardes sont conservées 7 jours.
Nous conservons également une sauvegarde mensuelle et bi-hebdomadaire.

La sauvegarde du 1er jour du mois est conservée jusqu’au 1er jour du mois suivant.
La sauvegarde du 15e jour du mois est conservée jusqu’au 15e jour du mois mois suivant.

Ainsi, il est possible de revenir à la sauvegarde d’un fichier ou d’un compte pendant 7 jours ou à celle du 1er ou du 15 jour du mois en cours.

Ces sauvegardes incluent tous les fichiers présents sur les comptes (fichiers et dossiers de sites, mails, etc.) ainsi que les bases de données.

 

Ce que vous êtes en mesure de faire

 

Le cPanel de votre compte vous permet également de sauvegarder votre compte.

Vous pouvez effectuer vos propres sauvegardes depuis : cPanel > Rubrique « Fichiers »> « Sauvegardes » ou « Assistant de sauvegarde »
Il vous est également possible d’importer une sauvegarde de votre compte depuis :  cPanel > Rubrique « Fichiers »> « Sauvegardes » ou « Assistant de sauvegarde ».

Certains scripts que vous pouvez utiliser (wordpress, prestashop, etc.) disposent de solutions de sauvegarde. Si vous les utilisez, il est important de penser à récupérer ces sauvegardes et à les supprimer ensuite du serveur. Dans le cas contraire vous allez saturer votre compte de fichiers de sauvegarde jusqu’à ce que celui-ci ne dispose plus d’espace disque suffisant.

Le bon sens, en matière de sauvegarde, commande de ne pas conserver des sauvegardes sur le même serveur ou sur votre compte.
En cas de problème, vous perdriez vos sauvegardes de la même façon que les fichiers de votre compte. Il vous faut donc télécharger vos sauvegardes sur votre ordinateur.

 

Comment récupérer des données ?

 

Si vous avez perdues des données :

- Vous avez une sauvegarde ? Il vous suffit alors de récupérer les fichiers ou les bases qui vous intéressent et les uploader sur votre compte. En FTP pour les fichiers ou avec PhpMyadmin pour les bases de données.

- Vous n’avez pas effectuer de sauvegarde. Il faut dans ce cas nous contacter pour que nous récupérions tout ou partie de votre compte.
Dans ce cas là, merci d’ouvrir un ticket de support en détaillant précisément  les fichiers que vous souhaitez récupérer et en nous indiquant les raisons précises de votre demande. Ce dernier point est important car si vous avez été confronté à un problème il est nécessaire de comprendre si celui-ci vient d’une erreur de votre part ou a une origine externe. Si l’origine du problème est externe, nous vous aiderons à le corriger. Autrement, il y a fort à parier que le problème se représentera à nouveau.

 

La récupération de données depuis les sauvegardes que < GLOBAL NET CONCEPT > effectue est un service gratuit (dans la mesure du raisonnable…).

A noter : même si nous prenons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder vos données et vérifier l’intégrité de celles-ci, vous restez seul responsable de vos sauvegardes et de vos données.
Il est également important de considérer la durée de rétention des sauvegardes. Si vous rencontrez un problème sur votre compte d’hébergement, il est important de nous contacter rapidement. Plus tôt vous le ferez, moins vous perdrez de données. Passé le délai de 7 jours, nous ne pourrons remettre qu’une sauvegarde datant du 15e ou du 1er jour du mois. Il est possible de revenir à une sauvegarde datant au maximum de 30 jours. Passé ce délai, les données sont perdues à moins que vous ayez, vous même, une sauvegarde plus ancienne.

 

Amicalement,

signature Eric Cardonnel

Eric Cardonnel
Global Net Concept

 

Illustration : Laurent Baumann - http://lbaumann.com/