UN HOMME NOUVEAU

Le marketing a t’il évolué 75 ans après cette publicité ? Bien sûr que oui. Mais l’on peut se rendre compte qu’il « tire » toujours sur les mêmes ficelles :

’€¢ Une bonne accroche publicitaire : « Laissez-moi vous prouver qu’en 7 jours je peux faire de vous un homme nouveau ! »
’€¢ Un cadeau gratuit : « Free Book » pour recueillir l’adresse du lecteur grâce au coupon réponse à  renvoyer.

Ce qui impressionne en voyant cette publicité du siècle dernier, c’est d’imaginer les moyens financiers mis en œuvre dans le but de vendre. Pourquoi ? Parce qu’en 1932, au moment de la parution de cette publicité, l’économie américaine était en pleine crise.

Au même moment…

Dorothea Lange, Mère migrante (Migrant Mother), 1936.
Cette photographie est devenue un des symboles de la Grande Dépression.

« La crise ? Qu’elle crise ? » pourrait-on se dire aujourd’hui en voyant cette image hors de son contexte historique. Mettez-vous un instant dans la peau d’un homme des à‰tats-Unis en 1932, pendant la « Grande Dépression ». Qu’est-ce que cette publicité veut vous vendre ? Une méthode révolutionnaire de culturisme ? Oui, bien sûr. Mais, peut-être aussi, la culture du risque ! Et surtout, c’est vous que l’on essaye de vous vendre ! You, a NEW MAN ! Un nouvel homme capable de changer lui aussi le monde en crise qui s’écroule autour de lui… Si, bien sûr, vous achetez la méthode révolutionnaire, blablabla…

Vous aurez surement d’autres point de vue sur cette image que le mien, n’hésitez pas à  les partager en commentant ce billet.

Vous pouvez découvrir d’autres publicités de Charles Atlas ici : www.charlesatlas.com C’est un voyage très intéressant.

Amicalement,

Eric Cardonnel
Global Net Concept

reproduction : © Tout droits réservés www.charlesatlas.com