Zéphirin, il n'y a pas 36 méthodes pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche en utilisant le référencement dit "naturel" (au contraire du référencement payant).
Il faut principalement jouer sur 2 types de "leviers":
1/ les critères dit "in page", c'est à dire les critères propres à votre site, à vos pages. Ces critères principalement des critères de qualité et quantité de contenu (plus vous avez de pages dans un site, plus vous avez de porte d'entrée possible, plus vous avez de contenu plus votre visibilité croit dans les moteurs de recherche) et des critères de structuration de ce contenu (liens, utilisation de balises structurante comme les H1...H6, etc...)
2/ les critères dit "off page", c'est à dire les critères extérieurs à votre site. Je parle ici bien entendu des échanges de liens entre site traitant (idéalement) d'un même sujet mais également des liens naturels que certains webmaster vont naturellement faire vers votre site. Pour cela, pas de secret : ayez un contenu original, dense, varié et intéressant et laissez faire le temps... Le référencement est un art ou la principale qualité est la patience. Pour densifier ces réseaux de liens pointant vers vos sites, n'hésitez pas à écrire des articles sur d'autres sites, à poster des commentaires (évitez les commentaires du style "bravo", "encore" ou autres onnomatopées n'apportant rien de constructif) en laissant trainer votre lien si le sujet aborde un thème repris sur votre site. Et surtout, n'hésitez pas à vous inscrire dans un maximum d'outils de recherche.
Tous les autres astuces de sioux, bidouilles ou bricolage sont pour moi (celà n'engage que moi) que des optimisations à court terme qui, à la longue ne vous apporteront rien de bon.
Pour optimiser le référencement
NATUREL d'un site pensez à augmenter ces 3 choses :
1/ quantité (du contenu et des liens)
2/ qualité (du contenu et des liens)
3/ struturation (du contenu et des liens)
Tout le reste (copie des balises méta, mots clés répétés à l'excès, cloaking, pages satellites, doorway page,...) ne valent rien sur le long terme et ne vous attirerons que des ennuis.
J'espère vous avoir aidé un peu.
Samuel